Entrevue
Découvrez aussi
Théâtre Alphonse-DesjardinsBilletterie
450 589 9198Entrevue
collaboration éditoriale
écrit par Diane Laberge
On dit que l’union fait la force. Pour sa prochaine saison, La Sinfonia de Lanaudière a choisi de marier le classique et la pop, question de célébrer en grand la magie des ensembles.
La Sinfonia de Lanaudière nous avait habitués à deux séries de concerts distincts : classique et pop. Parce que c’est bien de se renouveler et parce que la démocratisation de la musique est toujours au cœur de sa mission, La Sinfonia a décidé de faire les choses autrement. Dès la prochaine saison, le fabuleux orchestre de Lanaudière met au programme six concerts à prix unique, regroupés en une seule série.
Mariages insolites
« Imaginez un concert où vous avez accès, en première partie, à un orchestre symphonique de 20 à 60 musiciens jumelé à des artistes populaires comme Mélissa Bédard ou Marc Hervieux en deuxième partie. C’est du jamais vu », confirme avec enthousiasme Stéphane Laforest, chef et fondateur de La Sinfonia de Lanaudière.
Inspiré par le succès populaire du concert du 30e — véritable synthèse de ce que produit La Sinfonia depuis ses débuts, maestro Laforest a conçu une programmation aussi diversifiée qu’accessible. « En première partie, nous mettrons en valeur de grandes œuvres classiques comme Roméo et Juliette et des extraits de Casse-Noisette de Tchaïkovski avec un soliste invité ou une étoile montante. La variété des effectifs ira de cordes et piano, big band et cordes, cordes et section rythmique à l’orchestre symphonique au grand complet. »
De plus, La Sinfonia offrira une place de choix aux musiciens lanaudois. « La deuxième partie du concert sera consacrée à la chanson populaire connue de tous. » Les jumelages sont audacieux. Un exemple? La Sinfonia mariera le talent de la violoniste Élaine Marcil — fondatrice du célèbre Quatuor Claudel-Canimex — avec celui de la chanteuse Stéphanie Bédard pour un hommage à Céline Dion. C’est ainsi que des œuvres de Mercure et Grieg précèderont des chansons populaires revisitées. En novembre, ce sera au tour de Marie-Denise Pelletier pour un hommage à Ginette Reno de rencontrer le talent du flutiste Benjamin Morency. « Des œuvres de Bizet et de Dvorak introduiront un vaste répertoire de chansons populaires interprétées par cette grande icône d’ici. »
La signature pop d’un grand chef
Chef d’orchestre classique reconnu d’un océan à l’autre, Stéphane Laforest brille aussi dans le symphonique pop. « J’ai toujours aimé faire de la pop avec une sonorité classique. » En carrière, l’homme a réalisé au-delà de 700 concerts pop avec orchestres pour lesquels il signe aussi les arrangements. On réserve son siège maintenant!