Entrevue
Découvrez aussi
Théâtre Alphonse-DesjardinsBilletterie
450 589 9198Entrevue
écrit par Virginie Landry
photos par Drowster
En décembre 2021, l’humoriste Rosalie Vaillancourt donne naissance à son premier bébé, une pimpante petite fille. Cet heureux événement amorce la cassure entre l’Enfant roi qu’elle était lors de sa première tournée, et la MILF — une maman séduisante! — qu’elle deviendra.
« Mon premier show, j’avais 24 ans, j’étais encore un bébé lala, j’étais très naïve », avoue la principale intéressée, maintenant trentenaire, qui a pris un grand coup de maturité dans les dernières années. Cela explique que les deux spectacles soient aussi différents, autant dans le fond que dans la forme.
Alors que le premier était plus théâtral, alternant entre blagues et performances diverses, le deuxième est d’une grande simplicité. Rosalie Vaillancourt opte pour le stand up à l’américaine, seule sous les projecteurs. Une mise en scène laissant entièrement la place à sa pétillante personnalité, son humour légèrement grivois et… sa voix aiguë si caractéristique!
« Ce qui restera toujours “enfant roi” de moi, c’est mon envie de niaiser. Tout le temps. »
— Rosalie Vaillancourt
L’humoriste, à l’aise comme pas une sur scène, balance ses histoires à son public comme à ses amis : « Ma plus grande fierté, c’est de réussir à faire rire autant les gens de 16 ans que ceux de 75 ans », ajoute celle qui s’attaque à une variété de sujets, dont son TDAH, son mari, sa vie de banlieue, tout en touchant un petit peu à la maternité.
Femme, mère, humoriste
Rosalie Vaillancourt ne se fait pas prier pour l’avouer : « J’ai trouvé le retour au travail exigeant après avoir eu mon enfant. La première année et demie, c’est comme si j’étais en rémission. » Si les hommes reprennent vite le boulot après l’arrivée d’un bébé, les femmes, elles, ont besoin de quelques mois. « Et au début, tu écris juste des sketchs sur ton bébé, tu ne vis que ça! Tu te perds un peu là-dedans. »
Toutefois, elle y voit aussi de bons côtés : « Il y a une trentaine d’années, des femmes humoristes qui avaient des enfants et qui en parlaient sur scène, il n’y en avait pas. C’est l’fun pour nous, tout est à faire! »
De plus, remonter cette pente l’aura énormément fait gagner en confiance, l’obligeant à optimiser son temps d’écriture et à soigner son éthique de travail. « Avant, je pouvais engloutir un steak et m’enfiler deux bières avant un spectacle. Maintenant, je vais manger une salade et relaxer. Ce n’est pas que je n’étais pas travaillante, c’est juste que je ne travaillais peut-être pas de la meilleure façon? »
« Ma plus grande fierté, c’est de réussir à faire rire autant les gens de 16 ans que ceux de 75 ans. »
— Rosalie Vaillancourt
Du travail, elle n’en manque certainement pas. En plus d’aller la voir en spectacle, le public québécois prend plaisir à la découvrir à la télé, comme à LOL, à Sortez-moi d’ici! ou dans Complètement Lycée. Des projets bonbon qui lui font beaucoup de bien.
« Mon plan, c’était d’essayer pour un deuxième bébé [en 2023], mais je me suis dit que je pourrais passer l’année à me faire plaisir avant d’avoir un autre enfant. »
C’est aussi ça, mûrir.
06
sept. 25Théâtre Hector-Charland