Entrevue
Découvrez aussi
Théâtre Alphonse-DesjardinsBilletterie
450 589 9198Entrevue
écrit par Yann Fortier
En tournée depuis septembre, l’éclatant spectacle Yvon Deschamps raconte La Shop vous propulsera dans les mots et l’imaginaire du plus brillant monologuiste de l’histoire du Québec. Ce conte musical et humoristique à grand déploiement accueille sur scène un généreux bouquet de comédiens, danseurs, musiciens et artistes pluridisciplinaires. Parmi eux, le comédien et chanteur Stéphane Archambault, avec qui on s’est entretenu pour discuter de cette unique proposition.
Sur scène, l’ensemble compose un univers où plusieurs personnages parmi les plus marquants du répertoire de Deschamps prennent vie, sous les traits des comédiens David Savard, Elizabeth Duperré, Sylvain Marcel, David-Alexandre Després et Stéphane Archambault.
Sur scène comme dans la vie
Comédien et chanteur de Mes Aïeux, Stéphane Archambault confie d’emblée être un grand admirateur d’Yvon Deschamps. C’est donc avec grand plaisir qu’il a accepté la mission de jouer avec les mots et l’univers de l’humoriste. « Depuis le début du projet, je suis captivé par la manière dont la mise en scène parvient à concevoir un spectacle aussi cohérent. »
Au fil de la narration, vous suivrez ces personnages à travers leurs récits et leurs réflexions, en mots comme en chansons. À la fois grandiose, mais à échelle humaine, le spectacle explore des thèmes comme la vie, le travail, l’amour, l’argent et le bonheur.
« Yvon a su percer les mystères de notre société et repousser les limites de l’art tout en nourrissant un amour indéfectible pour le Québec. »
— Stéphane Archambault
Amour pour le Québec
Stéphane Archambault précise que la présence d’Yvon Deschamps s’exprime par une vibrante narration et des vidéos projetées sur écran. « Même s’il n’est pas présent sur scène, Yvon devient un personnage, qui parfois s’adresse aux comédiens et au public. » En effet, l’humoriste de 89 ans s’implique par des segments spécialement enregistrés pour s’imbriquer dans le spectacle.
Grâce à La Shop, Stéphane Archambault profite d’une perspective privilégiée pour saisir l’apport de l’humoriste au fil des décennies. « Avec le recul, je réalise à quel point Yvon a su percer les mystères de notre société et repousser les limites de l’art tout en nourrissant un amour indéfectible pour le Québec. »
Impact extraordinaire
Enthousiaste, il rappelle « que si Yvon refuse l’étiquette de monument, il est certainement le porte-voix de plusieurs Québécois et Québécoises. Quand on évoque certains grands spectacles emblématiques de l’histoire du Québec, c’est quand même incroyable de penser qu’on y regroupait des géants de la chanson d’ici et un monologuiste capable de générer un impact extraordinaire sur d’immenses foules. »
Sur scène en 2025, Le Frondeur (David Savard) est un séducteur à la fois inquiet et peu confiant. Malgré sa détresse, La Rêveuse (Elizabeth Duperré) aspire à un grand mariage et à l’amour. Le Syndicaliste (Sylvain Marcel) est un leader comique en quête de bonheur. Le Mouton (Stéphane Archambault), dévoué à la shop depuis la perte de sa femme, cherche à s’intégrer, mais souvent en imitant les autres. Muet, Le Contremaître (David-Alexandre Després) surveille tout, sans gagner le respect du personnel.
Surtout, le public fait partie de La Shop, étincelant spectacle mis en scène par Jean-François Blais et amplifié par les arrangements musicaux d’Antoine Gratton.
Alors oui, on veut le voir!
25
avr. 25Théâtre Hector-Charland