Entrevue
Découvrez aussi
Théâtre Alphonse-DesjardinsBilletterie
450 589 9198Entrevue
écrit par Virginie Landry
photo par Marï Photographe
Le jeune auteur-compositeur-interprète Ludovick Bourgeois, chouchou des Québécois depuis sa victoire à La Voix en 2017, fait revivre l’héritage musical laissé par son père, Patrick Bourgeois, en proposant un spectacle hommage aux BB. Un cadeau inespéré pour les fans du mythique groupe pop qui a marqué les années 1980 et 1990.
« La première date de la tournée à Repentigny affichait complet 25 minutes après la mise en vente des billets. Il a fallu ouvrir des dates supplémentaires ! », admet avec enthousiasme Ludovick Bourgeois, qui n’en revient toujours pas de l’engouement pour son nouveau spectacle.
Selon son propre aveu, les gens de Repentigny « ont un attachement particulier avec Les BB ». En effet, deux des membres du groupe, François Jean (décédé en 2020) et Alain Lapointe en sont originaires. « Alain y habite encore », note Ludovick.
Mais ce n’est pas que sous l’effet de la nostalgie que les foules se déplacent pour le voir en spectacle : c’est pour son immense talent, son charme fou et sa présence sur scène… qui n’est pas sans rappeler celle de son paternel.
Le bon spectacle, au bon moment
Si le public a connu Ludovick Bourgeois grâce à sa reprise du succès « Tu ne sauras jamais », lors de son audition à l’aveugle à La Voix, un spectacle hommage aux BB n’a jamais été dans ses plans, assure le chanteur de 30 ans.
« J’avais des choses à dire, des chansons à écrire. J’ai bâti ma carrière avant de proposer un spectacle comme ça », admet-il humblement. Il a pris le temps de faire ses preuves avec son propre matériel, avant de revisiter l’œuvre de son père.
« Ce spectacle, c’est un aparté dans ma carrière,
ça n’arrivera pas deux fois. »
— Ludovick Bourgeois
Pour l’aider à faire le tri dans le catalogue musical du groupe, Ludovick a fait appel à Joël Legendre, qui signe d’ailleurs la mise en scène du spectacle. « Je voulais que ce soit à la fois touchant, mais aussi un feu roulant d’énergie. Joël avait la même vision que moi. C’est un heureux mélange de hits, de mes coups de cœur personnels, de chansons que mon père aimait particulièrement et des titres que je veux faire redécouvrir. »
En arrière-plan, on pourra voir des images vidéo inédites captées par Patrick Bourgeois et ses « acolytes ». « Mon père traînait une caméra avec lui en tournée. Je présenterai des images en coulisses, sur scène, chez nous, lors de leurs virées en Europe. »
Un spectacle tout à fait unique que seul Ludovick était en mesure de présenter.