Entrevue
Découvrez aussi
Théâtre Alphonse-DesjardinsBilletterie
450 589 9198Entrevue
écrit par Virginie Landry
photos par Stephane Lamontagne
Leur voix s’entremêlent dans de parfaites harmonies et leurs énergies se complètent aussi bien sur scène qu’en coulisses : découvrez la chimie des ex-académiciens Maxime Landry et Annie Blanchard, de grands amis dans la vie, sur la tournée Le country de nos idoles
Le dernier projet de l’électrisant duo, soit le spectacle hommage à la musique de Dolly Parton et Kenny Rodgers Jolene and The Glamber, ayant cartonné, il allait de soi qu’ils explorent cette fois le répertoire country québécois.
«On a connu nos pionniers du country, on a chanté avec eux. Maintenant, on fait revivre leur répertoire.»
— Annie Blanchard
«J’avais promis à Renée Martel que je continuerais de faire briller ses chansons longtemps», admet Annie Blanchard, qui a maintes fois partagé la scène avec cette grande dame du country, décédée en 2021. C’est d’ailleurs cette dernière qui avait mis Annie et Maxime sur scène ensemble pour la toute première fois en 2013 au Festival Western de Saint‑Tite.
Qui aurait cru que cette brève rencontre deviendrait une grande histoire d’amitié sur fond de guitare acoustique, de chemises frangées et de décor pailleté ?
En avant la musique
«On a mis le paquet sur Le country de nos idoles», annonce fièrement Maxime Landry, qui croit que tous les types de public seront conquis par leur concept empreint de nostalgie. «On ne reprend que des classiques dont tout le monde connaît les paroles.»
Ce qui les fait réellement vibrer, c’est de revoir leurs chansons préférées — celles de Patrick Norman, de Paul Daraîche, de Renée Martel, entre autres artistes — avec des arrangements modernes et leur touche personnelle. « Ça sonne bien », s’enthousiasme Annie Blanchard.
En plus de la setlist résolument country, les deux artistes ne manquent jamais de revisiter leurs plus grands succès respectifs : la bouleversante «Évangéline» et la poignante «Cache-cache».
«On est profondément amoureux du répertoire country. Si nous devons en devenir les porte‑paroles, nous allons le faire!»
— Maxime Landry
Tout est mieux à deux
Maxime et Annie ont non seulement un plaisir fou à chanter ensemble — ça se voit et ça s’entend ! —, mais ils ont aussi énormément de respect et de confiance envers leur complice professionnel. «Travailler avec Annie, c’est spécial, confie Maxime Landry. On se rejoint à tellement de niveaux, c’est comme ma soeur. J’admire son talent, j’en suis parfois jaloux!»
Annie lui renvoie un lot de compliments : «Maxime a du guts et il est proactif. J’ai réellement l’impression d’avoir trouvé la bonne personne.» Cette solide amitié leur permet d’affronter à deux les aléas de la vie de tournée et d’alléger la solitude qui se fait inévitablement sentir lorsqu’on enchaîne les spectacles. «Les gens ne comprennent pas à quel point il est difficile de passer du high d’une salle comble puis de poursuivre son chemin seul», admet candidement Maxime.
Il est vrai que de faire de la route entre amis, c’est nettement plus agréable. Surtout si, en plus, vous avez les mêmes goûts musicaux !
28
août 25Théâtre Hector-Charland