Entrevue
Découvrez aussi
Théâtre Alphonse-DesjardinsBilletterie
450 589 9198Entrevue
écrit par Virginie Landry
photo par Andréanne Gauthier
Liliane Blanco-Binette, que certains ont connue à l’émission Big Brother Célébrités, a rapidement pris d’assaut la scène humoristique québécoise avec son humour autodérisoire complètement déjanté. Une ascension fulgurante aux allures de conte de fées ou… de prophétie?
En 2022, Liliane Blanco-Binette consulte une voyante — Tatiana, de son petit nom — afin de l’aider à prendre une grande décision sur sa vie amoureuse. En plus de guider son coeur, elle lui suggère de se lancer dans la vidéo sur TikTok. Cette intervention (quasi) divine lui donne le courage de dévoiler ses contenus humoristiques au grand public. Les astres s’alignent ensuite et à ce jour, elle cumule 625 000 abonnés sur TikTok et Instagram. L’humoriste sera de passage au Théâtre Hector-Charland le 5 mars 2026 prochain avec son tout premier one-woman show, Toréador, et cela s’annonce comme une soirée absolument… magique!
Ce premier spectacle, qui a d’ailleurs connu beaucoup de succès en rodage, aborde les «démons intérieurs» de l’humoriste, ses dualités, ses convictions. «Suis-je le toréro ou le taureau?», se questionne-t-elle face à son public avec lequel elle aborde des sujets très personnels dans une intimité réconfortante. «Je parle d’affaires que je trouve aberrantes. De l’absurdité de l’humanité. Est-ce qu’on peut se parler de choses qui nous dépassent? Et de connecter à travers ça?»
L’énergie (frôlant la folie) qu’elle dégage dans ses contenus sur les réseaux sociaux est la même sur scène, assure-t-elle. «C’est comme écouter un super long reel*», déclare la jeune humoriste qui a travaillé fort pour peaufiner la maturité de ses textes et la livraison de ses blagues en vue de ce spectacle. «Le stand-up évolue avec moi, avec mon âge, avec mon corps. C’est toujours en changement, un constant effort qui est différent pour chaque artiste», déclare-t-elle. Pour l’écriture de Toréador, elle a beaucoup fait appel à son instinct — «il y a quelque chose de naturel avec le stand-up» — même si une équipe bien rodée est là pour garder un oeil sur son cheminement.
«Parce que mon hamster roule! Des fois, je suis en train d’écrire une blague, pis je vois un écureuil passer dehors. Je vais peut-être tout abandonner pour regarder l’écureuil…»
*courte vidéo sur les réseaux sociaux
05
mars 26Théâtre Hector-Charland