Entrevue
Découvrez aussi
Théâtre Alphonse-DesjardinsEntrevue
écrit par Virginie Landry
photos par Jocelyn Michel
«C’est pas vrai qu’on refait sa vie. Ça continue, that’s it», chante Jean-François Pauzé sur La route du nord, le dernier titre de son nouvel album solo, Les amours de seconde main. C’est ce qu’il a décidé de faire: continuer. Parce qu’après le décès de son ami Karl Tremblay, le guitariste et auteur-compositeur des Cowboys Fringants aurait pu décider de prendre sa retraite de sa carrière musicale. Au grand bonheur de tous, il ne l’a pas fait.
Pauzé s’est toutefois remis en question plusieurs fois avant de retrouver le chemin du studio. «Est-ce que j’aime assez ce métier-là pour repartir de zéro? Pour passer des grandes salles aux plus petites? Je me suis dit que oui.» Qu’il ait 90 000 personnes devant lui, comme à l’ultime spectacle des Cowboys Fringants au Festival d’été de Québec en 2023, ou une centaine, «ce sera ça». Oh, mais ce sera bien plus que ça.
«La seule chose que je sais faire dans ma vie, c’est écrire des chansons», déclare Jean-François sur un ton serein. Sur son album solo, on retrouve sa prose accessible et ses mots bien choisis, ceux qui ont fait que le Québec se reconnaissait tant dans les pièces des Cowboys Fringants. Pour reprendre ses paroles: «[Mon album], c’est du JF Pauzé. Mais ce qui faisait les Cowboys, c’était aussi du JF Pauzé».
Cependant, on sent les chansons plus personnelles, s’éloignant (légèrement) de ce qu’il a déjà proposé auparavant. L’auteur-compositeur-interprète a trouvé son style au fil des ans et le manie à merveille, les influences externes étant de moins en moins flagrantes.
Ce qui étonne peut-être le plus, c’est qu’il tient maintenant le micro principal, lui qui avait plutôt l’habitude d’être aux choeurs. «J’ai un respect de la mélodie, avoue-t-il humblement. Ma façon d’écrire, de prononcer et de livrer les mots est la même qu’avec les Cowboys. Seulement, mon timbre est différent.» Juste assez pour faire changement tout en ne perdant rien de son mordant!
En répétition depuis quelques semaines déjà, Le natif de Repentigny voulait s’assurer d’être plus que prêt afin d’offrir une prestation à la hauteur de ses attentes en mode solo. «Les doutes sont déjà dissipés», ose-t-il admettre… surtout à lui-même.
«Ça va être un super show», lance-t-il, visiblement excité. Accompagné de six musiciens, il proposera chaque soir un heureux mélange de ses nouvelles chansons ainsi que quelques classiques des Cowboys. Cette tournée le mènera d’un bout à l’autre de la province pendant deux ans avec un saut de puce en Europe quelque part là-dedans. Son but? «Donner un show généreux. Aller voir le monde, leur dire merci. Je veux sortir de là la raie mouillée.»
20
mars 26Théâtre Alphonse-Desjardins