Entrevue
Découvrez aussi
Théâtre Alphonse-DesjardinsBilletterie
450 589 9198Entrevue
écrit par Virginie Landry
photos par Ville de pluie
Après 25 ans de métier, force est d’admettre qu’Ariane Moffatt est passée maître dans l’art de toucher les coeurs, un air pop à la fois. Son plus récent album, Airs de jeux, son huitième en carrière, en est la preuve: ses chansons aux allures de poèmes prennent vie sur une trame musicale électro-groove rythmée parfaitement sienne.
L’autrice-compositrice-interprète présentera d’ailleurs son spectacle empli de classiques et de nouvelles pièces — une réelle fête musicale! — le 21 février au Théâtre Hector-Charland. Qui vient jouer avec elle ?
«Quand j’écris une chanson, ça reste un petit miracle, admet Ariane Moffatt avec humilité. Je suis encore passionnée.» Et ça s’entend. Ariane possède une prose colorée qui a toujours su la faire se démarquer. «J’aime tellement la langue française, la musicalité des mots, l’immensité du langage», reconnaît-elle. On écoute ses pièces avec une oreille attentive, pas que pour les sons qu’elle crée, mais également les images que ses mots font naître.
«Pour moi, l’écriture reste la meilleure façon d’exprimer ce qui est plus difficile. J’ai tendance, à l’instar d’un journal intime, de sortir le méchant en chanson», révèle la chanteuse, qui admet avoir une part d’ombre en elle et qu’une fois en studio, c’est son réflexe naturel de se vider le coeur.
Toutefois, elle balance son verbe avec des sons qui donnent envie de se déhancher. Elle invite son public adoré à venir en ressentir ses effets en live.
Ariane ne s’en cache pas: l’album Airs de jeux a été pensé pour la scène. Son spectacle, rodé pendant l’été 2025 dans divers festivals, a été glamourisé pour être présenté en salle de façon aussi étincelante que possible. La chanteuse, devant une foule, se donne corps et âme à son public. «Il y n’y a pas de secret [pour donner un bon spectacle], outre que d’être dans le moment présent», admet l’énergique artiste qui dit vivre elle-même une expérience lorsqu’elle monte sur les planches. Et puis un spectacle, ça reste une façon tout à fait légitime de jouer, de s’amuser. «À force d’être ancré dans la performance, on a peut-être désappris la spontanéité, avoue la principale intéressée qui n’y est guère immunisée. Choisir de lâcher prise, de se laisser embarquer l’espace d’une soirée dans les arts vivants, ça peut faire un bien fou.»
Il est vrai qu’on ne regrette jamais d’avoir assisté à un bon show!
21
févr. 26Théâtre Hector-Charland
LES « AIRES » DE JEU PRÉFÉRÉES D’ARIANE POUR…
Jouer dehors…
Au chalet! Quelle chance d’avoir cet espace à la campagne.
Jouer de la musique…
Mon studio de création! C’est mon refuge, je l’ai monté selon mes goûts.
Jouer hors des sentiers battus…
Le théâtre, ça pourrait être un beau défi. J’aimerais certainement vivre un autre type de performance que celui de la scène musicale, quelque chose d’éclaté.