Sous le projecteur
Découvrez aussi
Théâtre Alphonse-DesjardinsBilletterie
450 589 9198Sous le projecteur
« Artiste défricheur, homme de négociation et grand passionné des arts, à plusieurs égards, et sans vraiment le savoir, Hector ressemblait beaucoup à Diffusion Hector-Charland et à son équipe. »
— Louisette Charland, petite-fille d’Hector Charland
Hector Charland a laissé une empreinte forte dans le paysage culturel du Québec. Dans les années 1940 et 1950, il incarne le personnage de Séraphin Poudrier à la radio, au théâtre et au cinéma. Dans l’imaginaire collectif, la qualité de son jeu met la table au tsunami télévisuel des Belles histoires des pays d’en haut, série dans laquelle jouera un Hector Charland vieillissant, interprétant cette fois Évangéliste, le père de Séraphin.
Jugez son succès radiophonique : un article de La semaine à Radio-Canada, daté de 1952, mentionne que durant la diffusion du feuilleton, de 19 h à 19 h 15, les téléphonistes du Québec ne reçoivent plus d’appels. La province s’arrête!
Quant à son interprétation de Séraphin au théâtre, Claire Grignon, fille de l’auteur du roman, explique dans un texte issu du site de Radio-Canada que lorsque « la salle était réchauffée, il fallait faire sortir Hector Charland par la porte d’en arrière! »
Mais bien avant de créer le personnage du premier Séraphin Poudrier à la radio et au cinéma, Hector Charland a été avocat, homme de théâtre et membre de plusieurs cercles dramatiques et littéraires. « Ses activités artistiques ont fait de lui un de nos artistes défricheurs qui ont ouvert grandes les portes à la diffusion de notre culture francophone au Québec », mentionne Louisette Charland, la petite-fille d’Hector Charland.
Né à L’Assomption en 1883, reposant en son cimetière depuis 1962, Hector Charland fait ses premières armes théâtrales au Collège de l’Assomption. Ainsi était-il souhaitable qu’un théâtre évoque la mémoire d’un grand comédien, ayant ému tout le Québec. Tel est le cas depuis la fondation de la salle portant son nom, le 12 novembre 1999.