Sous le projecteur
Découvrez aussi
Théâtre Alphonse-DesjardinsBilletterie
450 589 9198Sous le projecteur
écrit par Virginie Landry
photos par Émilie Lapointe
Des membres du conseil d’administration de Diffusion Hector-Charland nous expliquent ce qui motive leur envie toujours renouvelée de s’impliquer au sein de notre organisation.
Quelle réalisation ou initiative de Diffusion Hector-Charland vous rend le plus fier ou fière?
« D’être un diffuseur qui a un lieu d’hébergement dédié aux artistes, la Maison Jacques‑Parizeau. »
— Stéphanie Pilon, en poste depuis 2023
« Contribuer au rayonnement des arts dans la région, mais aussi à la grandeur du Québec. »
— Martin Lépine, en poste depuis 2013
Pourquoi avoir choisi de vous impliquer auprès de Diffusion Hector-Charland (DHC)?
« Je suis originaire et citoyen de L’Assomption. DHC représente donc pour moi une organisation phare de notre ville et de notre région. J’endosse particulièrement sa mission de mettre en valeur les arts vivants et de créer des liens, qu’ils soient éphémères ou durables, entre les artistes et les publics de tous âges. »
— Guillaume Beaupré, président du CA, en poste depuis 2015
« Pour le plaisir de travailler avec des bâtisseurs et des créateurs. Pour combler les curieux qui ont soif de nouveaux talents. »
— François Moreau, en poste depuis 2017
« Bien que ce soit le lien privilégié unissant DHC au Collège de l’Assomption [NDLR : il en est le directeur général] qui m’ait amené à “siéger au poste” d’administrateur, j’y vois une opportunité de bien comprendre l’écosystème existant dans l’univers artistique et culturel de la région, d’y contribuer et d’en faire partie. »
— Étienne Pellerin, en poste depuis 2020.
Quel est l’impact de l’organisation sur la communauté?
« Ces 25 dernières années, l’offre culturelle a décuplé. Elle s’est démocratisée. Elle a généré des vocations. On dit qu’il faut un village pour élever un enfant. Moi, je suis convaincu qu’il faut un théâtre au milieu de ce village pour élargir son horizon. »
— Claude Prégent, en poste depuis 2020
« Auparavant, le pôle culturel était à Montréal. DHC a rapproché la culture et l’a rendue accessible à plusieurs personnes pour qui l’intérêt n’y était pas au départ. »
— Yvon Tousignant, en poste depuis 2005
« L’organisation a favorisé l’accès de la communauté à diverses formes d’arts tout en explorant une grande gamme de thématiques culturelles pour tous les âges. »
— Gena Déziel, nouvellement en poste.
Quelles valeurs guident vos décisions au conseil d’administration?
« La transparence, la collaboration, la coopération, le partage, la créativité et la fierté! »
— Nancy Lévesque, en poste depuis 2022
« L’ouverture, la solidarité, le respect et la bienveillance envers chaque individu. Je suis convaincu que c’est en étant à l’écoute des personnes et en favorisant un environnement inclusif et chaleureux que nous pouvons véritablement enrichir notre communauté. »
— David Poulin, en poste depuis 2023.