Sous le projecteur

octobre 2024

Le théâtre, un petit village aux ambitions de métropole

DOSSIER SPÉCIAL - 25e anniversaire du Théâtre Hector-Charland

écrit par Virginie Landry
photos par Émilie Lapointe

Le Théâtre Hector-Charland nourrit L’Assomption d’événements culturels, petits et grands, depuis 1999. Ce sont 25 années à avoir des idées de grandeur et à ne pas manquer d’audace pour les réaliser. À donner envie aux citoyens de participer à la mission de l’organisme, devenue plus grande que les lieux. À laisser une marque indélébile dans une communauté, une ville et une région.

Pour souligner ce remarquable anniversaire, nous avons réuni des personnes ayant participé à écrire l’histoire du théâtre… sans trop savoir qu’elles rédigeaient les lignes de leur propre récit en même temps.

Leur attachement à ce lieu culturel est si fort que, même si elles sont toutes très occupées — Evelyne Chagnon est directrice générale de Diffusion Hector-Charland, Étienne Pellerin est directeur général du Collège de l’Assomption, Nancy Melançon est copropriétaire du bistro L’Ange Cornu, Janik V. Dufour est productrice de spectacles, gérante, chanteuse et ancienne Assomptionniste et Michel Blain est un retraité actif et ancien membre du conseil d’administration de l’organisation —, elles ont toutes trouvé un moment pour échanger à propos de ce lieu qui leur est si cher.

Une discussion fort passionnante qui a permis de réitérer cette volonté commune qui les unit intrinsèquement : celle de « faire rayonner les arts, tous les arts ».

Crédit photo : Émilie Lapointe

Effervescence en ville
Ce n’est pas une coïncidence si le théâtre est installé en face du Collège de l’Assomption : c’est que la salle a été construite parce que l’établissement scolaire y voyait tout son potentiel. Non seulement pour les étudiants, mais pour tous les citoyens de la région. « Le Collège a semé une graine qui a réussi à faire des racines », résume parfaitement bien Michel Blain.

Le directeur général actuel du Collège, Étienne Pellerin, souligne que la synergie entre les deux établissements est encore très forte : « Le noyau de la ville, c’est le Collège, le théâtre, les restos et la rue principale. Notre région est caractérisée par son amour pour les arts et la culture, son histoire et son riche patrimoine. »

Crédit photo : Émilie Lapointe


« En tant que jeunes étudiants, on savait que le théâtre était important en ville.Toutefois, c’est quand on rentrait dedans pour y faire notre spectacle qu’on réalisait l’ampleur de la notoriété de l’endroit. »

— Janik V. Dufour

« Le théâtre amène un fort achalandage à L’Assomption, dont le restaurant est situé à deux pas du théâtre et fête aussi ses 25 ans d’existence cette année », note Nancy.

« S’il n’y avait pas le théâtre,
il n’y aurait pas de centre-ville à L’Assomption. »

— Nancy Melançon

« Tu es en ville quand tu viens ici », poursuit Étienne. « L’ambiance est urbaine, tu peux tout faire à pied. Il y a toute une communauté qui gravite autour du théâtre. »

Vision et audace vont de pair
Au niveau artistique, l’équipe de Diffusion Hector-Charland s’amuse depuis 25 ans. Il n’y a rien de trop beau, rien de trop compliqué, rien de trop niché pour sa programmation variée et pluridisciplinaire. « Comment serait-ce possible de se tanner d’y travailler? », se questionne Evelyne, la directrice générale et artistique de l’organisme.

Tous s’entendent : c’est Claude de Grandpré, ex-directeur général, qui a eu l’audace de dire oui à des projets hautement créatifs, parfois risqués, mais toujours assumés. C’est ce qui a mis le théâtre « sur la carte ».

« Le but n’a jamais été de faire de la business, mais de rendre la culture accessible. Pas que les grands artistes, la relève aussi.
C’était un objectif clair et qui a guidé bien des décisions. »

— Michel Blain

« Claude était un artiste avant tout, il comprenait les besoins d’un artiste », affirme Michel, celui qui l’a recruté à l’époque. « Il a cru en L’Ange Cornu », poursuit Nancy. « Quand il est arrivé avec sa proposition de collaboration entre nos deux institutions, c’était du sérieux. » « Claude avait envie de créer des rencontres entre les artistes, le public, les producteurs, les employés », rajoute Janik. « C’est vrai, et autour de lui, il y a toujours eu une équipe solide et audacieuse », précise Étienne.

Et il a tout à fait raison. Le succès du théâtre de L’Assomption, c’est une réussite d’équipe. D’ailleurs, la moyenne d’ancienneté des employés actuels est de 15 ans. Evelyne est bien placée pour en témoigner, elle qui a évolué au sein de l’organisation sur plus de deux décennies. « J’ai toujours senti que j’avais ma place ici, que je pourrais m’y développer », confie-t-elle. Mission accomplie!

« On est assis sur une mine d’or :
l’équipe qui porte le théâtre est fantastique. »

— Étienne Pellerin

Et le public, dans tout ça?
C’est un peu comme le mortier solidifiant toutes les pierres posées dans le grand édifice qu’est le Théâtre Hector-Charland. Sans l’engouement du public, son attachement pour son théâtre et son assiduité, rien de tout ce qui a été accompli n’aurait été possible.

Crédit photo : Émilie Lapointe


« Le public a toujours été fier de sa salle de spectacle. On a des gens qui prennent des abonnements depuis le tout début, qui viennent voir une trentaine de spectacles par année », s’étonne encore Evelyne. « Les spectateurs sont chaleureux, ouverts, curieux, honnêtes. Ils font vivre une expérience aux artistes », conclut la productrice.
C’est un grand, grand travail d’équipe.

« C’est le public, toujours en mode écoute, même pour les disciplines les plus nichées, qui a positionné la ville comme destination culturelle. »
— Evelyne Chagnon

Autres articles de la même catégorie

Photo Blogue Salut Hector1
mars 2025
Grande soirée, grande générosité
Photo Blogue Guillaume
février 2025
Impliqués dans leur communauté
Photo Blogue Casse Noisette
décembre 2024
L'esprit de communauté de Casse-Noisette

Nous joindre

Infos pratiques

Adresse

225, boul. de L'Ange-Gardien, L'Assomption, Québec J5W 4M6

Horaire de la billetterie

Jeudi au samedi | 12h à 18h

Dimanche au mercredi | Dès 12h, les jours de spectacle*


*La billetterie est fermée lorsqu’aucun événement n’est prévu. Les jours de spectacle, la billetterie est ouverte jusqu’à 15 minutes suivant le début du spectacle.

Partenaires publics et fonctionnement