Sous le projecteur

septembre 2024

Evelyne Chagnon — 25 ans de coeur et de passion!

écrit par Yann Fortier
photo par Patrick Beaudry

À L’Assomption comme à Repentigny, Evelyne Chagnon connaît quasi par coeur tous les aspects de Diffusion Hector-Charland. Depuis son premier jour en poste, il y a 25 ans, elle a collaboré à la présentation de milliers de spectacles. À ses débuts, la jeune étudiante est préposée à l’accueil, rôle privilégié pour être en contact avec une grande vedette : le public!

Directrice générale depuis mai 2024, Evelyne demeure toujours aussi curieuse et engagée. Comment perçoit-elle son leadership? « Je suis une fille d’équipe, passionnée, amoureuse des arts de la scène. Au quotidien, j’aspire à créer la plus belle des rencontres entre les spectateurs et les artistes », confie-t-elle, soulignant à ce chapitre le rôle de son collègue et mentor Claude de Grandpré durant deux décennies.

Crédit photo : Patrick Beaudry | SNAPePHOTO


Bonne nouvelle, le présent de Diffusion Hector-Charland repose sur des bases solides. Et l’avenir est prometteur! À ce sujet, Evelyne mentionne « l’immense potentiel » du festival Fous de théâtre, des nouvelles collaborations du côté de Repentigny et des partenariats avec de nouveaux lieux de diffusion. « On doit faire preuve de créativité, à tous les niveaux, pour préserver et promouvoir notre rôle de pôle culturel. »

Quant aux 25 ans du Théâtre Hector-Charland, elle se remémore le soir du 10 septembre 1999, date où le pianiste montréalais Oliver Jones inaugure cette salle devenue emblématique. La jeune Evelyne « saisit dès lors l’importance du contact entre artistes et spectateurs », se rappelle-t-elle.

« Hector-Charland, c’est une histoire de coeur et de passion. Si je n’avais pas la chance d’y travailler, j’y serais une spectatrice assidue! »

— Evelyne Chagnon, directrice générale de Diffusion Hector-Charland

Issus de sa boîte à souvenirs, d’autres noms fusent : Richard Séguin, Charlotte Cardin, Jean-Pierre Ferland, Fred Pellerin, Alexandra Stréliski, Renaud, Les 7 doigts de la main ou encore les Ballets Jazz de Montréal. S’ajoutent la magie du spectacle Douze hommes rapaillés et le privilège d’assister, durant une semaine, à la création d’un nouveau spectacle de Richard Desjardins.

De retour au présent, Evelyne signale le classique Casse-Noisette de la compagnie Ballet Ouest de Montréal. « Ce spectacle de Noël, qui s’annonce mémorable, est une occasion de mettre 80 jeunes talents locaux en vedette. Et pour certains jeunes, cette participation sera sans doute la source de potentielles vocations », nous dit la directrice, d’ailleurs violoniste à l’adolescence sur cette même scène du Théâtre Hector-Charland!

Pour Evelyne, ces récentes années mettent en lumière la nécessité d’encourager les moments d’émotion collective. « Voir des personnes réunies et heureuses devant un spectacle, c’est une gratification inestimable. »

Autres articles de la même catégorie

Photo Blogue Salut Hector1
mars 2025
Grande soirée, grande générosité
Photo Blogue Guillaume
février 2025
Impliqués dans leur communauté
Photo Blogue Casse Noisette
décembre 2024
L'esprit de communauté de Casse-Noisette

Nous joindre

Infos pratiques

Adresse

225, boul. de L'Ange-Gardien, L'Assomption, Québec J5W 4M6

Horaire de la billetterie

Jeudi au samedi | 12h à 18h

Dimanche au mercredi | Dès 12h, les jours de spectacle*


*La billetterie est fermée lorsqu’aucun événement n’est prévu. Les jours de spectacle, la billetterie est ouverte jusqu’à 15 minutes suivant le début du spectacle.

Partenaires publics et fonctionnement