Sous le projecteur
Découvrez aussi
Théâtre Alphonse-DesjardinsBilletterie
450 589 9198Sous le projecteur
écrit par Virginie Landry
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Modulable, une entreprise familiale basée à Laval spécialisée dans l’aménagement d’espaces flexibles et durables, est récemment devenue partenaire des soirées à L’Ange Cornu, et ce, pour les trois prochaines années.
Déjà généreusement impliqués dans plusieurs causes du domaine de la santé, les frères Philippe et Marc Latreille, coprésidents de l’entreprise Modulable, souhaitaient contribuer à leur façon au domaine des arts. Ils ont trouvé, en ces rendez-vous culturels uniques, le match parfait avec leurs valeurs !
« C’est important pour nous que les gestes qu’on pose aient un impact », déclare Philippe avec conviction, lui qui souligne que la culture « est la base de notre tissu social » et qu’elle rend les gens heureux.
Plus qu’un partenariat, l’association entre Modulable et L’Ange Cornu a des allures de projet de société porté par des shows d’humour et des prestations musicales.
Ouverture à la culture
D’emblée, il faut mentionner que les frères Latreille sont de bons amis du chef et copropriétaire du bistro L’Ange Cornu, Julien Poissenot-Côté. Ils ne tarissent pas d’éloges sur le resto, qu’ils considèrent comme une véritable institution dans la région : « L’Ange Cornu attire du monde en ville, avance Marc. Il a une vocation sociale importante où l’on retrouve bonne bouffe et culture sous le même toit. C’est un lieu rassembleur : il en faudrait plus, des établissements comme ça ! »
Son frère Philippe poursuit : « La culture peut avoir un impact fondamental sur une personne. Pour qu’un jeune se mette à s’intéresser à la danse, à l’humour, à la musique ou au théâtre, par exemple, il doit y avoir facilement accès. »
Et c’est ce qu’un partenariat comme celui entre Modulable et L’Ange Cornu permet de faire : s’assurer que la culture demeure accessible.
Le cœur à la bonne place
« On a été élevés par des parents extrêmement généreux », confie Philippe Latreille, dont le besoin de contribuer à des causes sociales est fortement ancré en lui. « C’est possible de faire de la business et d’être une bonne personne pour sa communauté », ajoute-t-il humblement.
En effet, aucune trace de vanité dans les propos des coprésidents de Modulable lorsqu’ils sont questionnés sur les nombreuses actions caritatives qu’ils posent chaque année : il est clair qu’ils le font réellement pour les bonnes raisons.
Cela se reflète également dans les valeurs principales véhiculées par l’entreprise : l’agilité, la pertinence et l’engagement. Marc ajoute : « Nos employés trouvent ça l’fun que leur employeur contribue à des causes sociales, ils nous le disent. Même qu’on prend leurs suggestions lorsqu’ils en ont. »
L’engagement des frères Latreille, c’est du solide et du long terme. Ils se sont initialement commis à trois ans de partenariat avec L’Ange Cornu, mais ils voient plus loin que ça encore.
« Si on sent qu’on a toujours un impact, on va continuer. On n’est pas du genre à arriver avec une tente, mais plutôt à fabriquer une maison », illustre magnifiquement Marc.