Le compositeur et pianiste jazz Yves Léveillé invite le jeune et talentueux saxophoniste Gabriel Genest pour un dialogue musical inspiré, une porte ouverte sur le temps présent, une aventure qui englobe à la fois tradition et modernité dans une ambiance décontractée ; la conversation avec le public sera de mise, bienvenue à tous !

 

 

Gabriel Genest

Gabriel Genest est un saxophoniste, compositeur et arrangeur établi à Montréal depuis 2013. Bachelier en interprétation jazz à l’Université de Montréal auprès de Dany Roy, il a par la suite travaillé la composition au sein du programme de DESS en musique de film à l’UQAM.

Comme compositeur, il écrit à l’hiver 2013 une suite pour quatuor jazz et quatuor à cordes qui fut jouée avec le Quatuor Alcan au Festival Jazz et Blues de Saguenay. Ses compositions sont aussi jouées par le Big Band de l’université de Montréal et ont étés enregistrés sous la direction de Ron di Lauro en mai 2016 afin de paraître sur le prochain album de cet ensemble. De plus, en 2015, il collabore à la tournée Forever Gentlemen de Garou, Roch Voisine et Corneille comme l’un des principaux arrangeurs pour ce projet.

 

 

Yves Léveillé

Dans la dernière décennie, le compositeur/pianiste Yves Léveillé s’est imposé comme un incontournable de la scène jazz canadienne. Puisant à la fois dans un jazz actuel et traditionnel, la musique classique et les musiques du monde, l’esthétique du compositeur se démarque par un son harmonique raffiné et mélodique qui rallie un large public. Salué pour son talent à savoir décliner la phrase musicale de façon à créer un espace où le temps est suspendu, Léveillé articule ingénieusement traditions et expérimentations, forgeant ainsi une œuvre poétique et intimement humaine.

Le musicien a enregistré huit albums disponibles sur les étiquettes Effendi et Atma-Classique, tous ont suscité l’enthousiasme auprès du public et des journalistes. Léveillé joue en Amérique, en Europe et maintenant en Chine. À plusieurs reprises il a été en nomination au Québec ayant reçu deux années consécutives le prix du concert de l’année et plus récemment celui de meilleur album jazz aux Prix Opus. Il a été artiste en résidence à New York et au centre d’art de Banff.