Merci d'être venus,

Fous de théâtre

Théâtre

informations générales

date

1 disponible

durée

95 minutes

prix

Régulier

34 $

Privilège

31 $

informations générales

durée

95 minutes

prix

Régulier

34 $

Privilège

31 $

présentation

Présenté dans le cadre de la 5e édition du festival Fous de théâtre.

Merci d’être venus est un monologue d’autofiction, mais aussi un moment d’introspection pour les spectateurs sur leur propre rapport au suicide et à leur vision de la santé mentale. Une œuvre théâtrale empreinte de réflexion, de sensibilité, d’humour et de lucidité.

En mélangeant le monologue, le stand-up et la conférence, L’Acteur (Gabriel Morin) cherche à comprendre les raisons qui ont mené son frère à s'enlever la vie, il y a quinze ans.

Synopsis
Dans un resto-bar de quartier, lieu de rencontres et d’échanges, le personnage de L’Acteur s’adresse directement à son public. Il est accompagné sur scène par une musicienne.

Avec humour, sans gants blancs, L’Acteur parle de suicide en se basant sur celui de son frère survenu quinze ans auparavant. Il cherche à comprendre pourquoi. En complicité avec les spectateurs, il partage ses réflexions, passant de la colère à l’incompréhension à la culpabilité, tel un parcours tracé d’avance.

En racontant l’histoire de son frère, il se surprend à dévoiler la sienne. Ses relations avec ses parents, avec ses amis, même avec la religion, toutes sont définies par le suicide de cette figure qui fut son héros. Il réalise que depuis la disparition de son complice, toute sa vie a été consacrée à réparer les pots cassés, à vivre pour deux. Étant le seul membre survivant d’un duo, il constate que, depuis quinze ans, il s’oblige à performer la vie en l’honneur de son frère, jusqu’à en faire une pièce de théâtre.

L’Acteur, conscient de son rapport au public et de sa présence sur une scène, utilise le théâtre pour provoquer cette dernière conversation avec son frère, celle qu’il n’aura jamais eue. Merci d’être venus cherche à faciliter la discussion autour du suicide et à donner la parole aux endeuillés. Cette pièce unique en son genre regroupe des styles théâtraux rarement jumelés, soit l’autofiction, le théâtre d’intervention et même le stand-up!

CRÉDITS

Texte et interprétation Gabriel Morin

Mise en scène David Strasbourg

Musique et interprétation Philomène Gatien

Assistance à la mise en scène Marilou Huberdeau

Décors, costumes et accessoires Olivia Pia Audet

Éclairages Suzie Bilodeau

Direction de production Cédrik Lapratte-Roy

Mouvements Natachat Filiatrault

Narration Olivier Morin

Direction technique Sacha Rancourt et Yannick St-Jean

Affiche et visuel Hugo B.Lefort

Régie Mélissa Bouchard et David Boily

date

dimanche 6 octobre 2024

13H00

Centre d'art Diane-Dufresne

Afficher plus

date

dimanche 6 octobre 2024

13H00

Centre d'art Diane-Dufresne

Afficher plus

Nous joindre

Infos pratiques

Adresse

225, boul. de L'Ange-Gardien, L'Assomption, Québec J5W 4M6

Horaire de la billetterie

Jeudi au samedi | 12h à 18h
Dimanche au mercredi | Fermé (à l'exception des jours de spectacle)

Partenaires publics et fonctionnement