présentation
La Corriveau - la soif des corbeaux, théâtre musical original qui donne vie et rétablit les faits de l’une des légendes les plus passionnante du Québec, a conquis le public et séduit la critique dès la première représentation à l’été 2022! Au fil d’une enquête et d’un procès aux milles allures, seront mises en scène les nombreuses divergences et distorsions de l’histoire tragique de La Corriveau. Cette histoire-là a le dos large. Elle entraîne dans son sillon des femmes par milliers, des femmes assassinées, des femmes pointées du doigt pour avoir parlé, pour avoir osé, pour avoir chanté trop fort, pour avoir hurlé à la lune et danser dans la lumière. Les sorcières d’hier ont mis au monde toutes celles qui brûlent encore aujourd’hui. La seule chose qui a changé, c’est la façon de mourir.
La condamnation de Marie-Josephte Corriveau par une cour martiale britannique en 1763, après un procès dans une langue que l'accusée ne comprend pas, a pour objectif d'imposer l'ordre et la soumission au peuple conquis, de servir d'exemple. L'exposition dans une cage du cadavre de la Corriveau ne fait qu'accentuer l'horreur du destin tragique de cette jeune mère qui, juste avant de mourir, a avoué avoir tué son second mari.
Aujourd'hui, il est possible de déduire que Marie-Josephte était fort probablement une femme victime de violence conjugale, qui a désespérément voulu mettre un terme à sa souffrance pour protéger ses enfants. Près de 260 ans plus tard, Il est facile de faire un parallèle avec plusieurs cas d'agressions sur les femmes, récemment rapportés dans l'actualité québécoise, où l'agresseur a été entièrement disculpé, et les victimes, lynchées sur la place publique. Nous nous sommes posé la question: “Et si Marie-Josephte Corriveau était jugée aujourd’hui, comment serait-elle traitée? Quelle serait sa sentence?”.
Comment cette jeune mère de trente ans s’est transformée en vieille et hideuse sorcière ayant tué sept maris et dont l’esprit revient encore aujourd’hui d’entre les morts pour tourmenter les hommes? Son histoire s’est déformée de bouches à oreilles, au fil du temps. Cette fois-ci, l’histoire est racontée à travers la bouche de ceux qui n'ont pas assez parlé. Une histoire ancienne qui reflète certains rouages de notre actualité.
CRÉDITS
Mise en scène Jade Bruneau
Distribution Renaud Paradis, Hélène Major, José Dufour, Frédérique Mousseau, Karine Lagueux, Simon Labelle-Ouimet, Jade Bruneau et Simon Fréchette-Daoust
Texte Geneviève Beaudet et Félix Léveillé
Chanson Audrey Thériault
Direction musicale et arrangements Marc-André Perron
Assistance à la mise en scène et régie Lou Arteau et Marilou Huberdeau
Musiciens Marc-André Perron, Chris Barillaro et François Marion
Décor et costumes Adam Provencher
Direction technique et éclairages Maude Serrurier
Direction vocale David Térriault et Chris Barillaro
Encadrement du mouvement Penélope Desjardins
Projections vidéo Marc-André Perron
Maquillages Véronique St-Germain
Coiffures Kathleen Gravel
Direction artistique Jade Bruneau et Simon Fréchette-Daoust
Production Théâtre de l'Oeil Ouvert en partenariat avec le Groupe Entourage