Actualité

janvier 2026

L'effet country

écrit par Virginie Landry
photo par Lindsay Kennell

Fut un temps où il était tabou d’avouer son amour pour le genre country. Plus maintenant! Des artistes d’ici et d’ailleurs, ainsi que leur public grandissant, s’affirment fièrement.

«Sommes-nous folles de se lancer une business 100 % country au Québec ?», s’est demandé Vickye Morin lorsqu’elle et sa collègue Joëlle Proulx ont eu l’idée de fonder leur propre agence d’artistes spécialisée dans le genre country, l’Agence Ranch, en 2019. «On sentait quelque chose se passer. Il y a toujours eu une scène country ici, mais on est arrivées au bon moment.»

Le bon moment, c’est l’avènement du new country — un genre hyper populaire aux États-Unis, brouillant les codes du country traditionnel grâce à l’influence d’autres genres, comme la pop, le rock ou le rap — ayant mené à l’ascension de jeunes vedettes locales dont Matt Lang, Trudy, Francis Degrandpré et Brittany Kennell, entre autres.

Avant ce moment charnière, Joëlle, qui travaille dans le domaine musical depuis longtemps, se souvient que le mot country effrayait les radios commerciales. «Quand on écrivait des communiqués, on essayait d’éviter de le mentionner !», raconte-t-elle.

«Il y a beaucoup de gens qui disent que le country est au top en ce moment, mais je pense que dans deux ans, ça va être encore plus gros.» - Joëlle Proulx

Cette époque est révolue: des airs country jouent sur les ondes des plus grandes stations de radio, des festivals sont entièrement consacrés à ce genre et les artistes de la nouvelle génération country remplissent des salles partout dans la province. Yee Haw!

«La musique country parle de valeurs universelles — l’amour, la famille, le quotidien — sans se perdre dans les artifices.» C’est pourquoi il est si facile de s’y retrouver, selon celles qui, dans l’industrie, sont surnommées «les filles country».

Joëlle conclut: «Quelqu’un qui dit qu’il n’aime pas le country, c’est parce qu’il ne s’est pas donné la peine d’en écouter pour vrai ! Le style est tellement large, qu’il y en a pour tout le monde.»

Alors, quand est-ce que vous vous y mettez ?


Des artistes locaux sur la liste d'écoute des «filles country»: 

Pour s'initier au new country? - Blue Ridge Band

Pour tomber en amour avec le genre? - Brittany Kennell

À écouter en roadtrip? - Fred Dionne

À voir en spectacle? - Matt Lang

Autres articles de la même catégorie

Laurence St Martin
janvier 2026
Le new country dans les mots de ceux qui l'incarnent
Caroline08
janvier 2026
Du cirque à faire rêver
Evelyne08
décembre 2025
L'art de faire vibrer l'économie locale

Nous joindre

Infos pratiques

Adresse

225, boul. de L'Ange-Gardien, L'Assomption, Québec J5W 4M6

Horaire de la billetterie

Jeudi au samedi | 12h à 18h
Dimanche au mercredi | Dès 12h, les jours de spectacle seulement*

*À noter que la billetterie est ouverte jusqu’à la fin de l’entracte les soirs de spectacle.

Partenaires publics et fonctionnement