Sous le projecteur
Découvrez aussi
Théâtre Alphonse-DesjardinsSous le projecteur
Imaginé par Diffusion Hector-Charland en collaboration avec les Maisons des jeunes de Repentigny et de L’Assomption, Jeunes en salle invite les ados de 12 à 18 ans à découvrir et à explorer le monde des arts vivants. Marie-Michelle Darveau, qui a participé à la conception du projet, nous explique la mission importante de cette initiative originale.
écrit par Karina Durand
Un concept pensé pour les ados
Le projet Jeunes en salle est une initiative de médiation culturelle qui vise à créer une relation entre les arts et les personnes. Ainsi, en plus d’offrir à ses participants l’accès gratuit à des spectacles d’arts vivants, Jeunes en salle encadre chaque sortie d’un atelier d’éveil artistique. Ces rencontres, qui se réalisent en amont des spectacles, s’articulent autour de trois angles : la discussion, la réflexion et la création.
«L’objectif de ces ateliers est d’ouvrir un dialogue enrichissant autour de l’art, mais aussi de créer un espace bienveillant favorable à la connexion aux autres», explique Marie-Michelle Darveau, agente de développement de la danse et médiatrice culturelle chez Diffusion Hector-Charland. «C’est pourquoi nous misons sur de petits groupes de cinq à dix jeunes, afin de créer une ambiance intime, dans laquelle les ados se sentent à l’aise de s’exprimer», poursuit-elle.

Les bienfaits du contact avec les arts
Pour Marie-Michelle Darveau, le contact avec les arts amène des bénéfices évidents sur le mieux-être des humains, en particulier chez les jeunes.
Voir des spectacles permet de se réunir autour d’un intérêt commun, en plus de créer un sentiment d’appartenance et de répondre au besoin de s’identifier, croit-elle. C’est aussi un moyen de briser l’isolement, de se déposer dans le moment présent et de se déconnecter des écrans.
Jeunes en salle est offert gratuitement aux adolescents et adolescentes qui fréquentent les Maisons des jeunes de Repentigny et de L’Assomption, et se présente comme une opportunité de découvrir les arts vivants.
«Une variété de disciplines sont à l’honneur dans les spectacles proposés. De la danse à la musique, en passant par le théâtre, il y en a pour tous les goûts», précise Marie-Michelle Darveau.

PRENDRE SOIN DE NOS ADOS
La mission première de Jeunes en salle est de soutenir la santé mentale et le bien-être des ados à travers des expériences significatives avec les arts.
Le projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec.