Actualité
Découvrez aussi
Théâtre Alphonse-DesjardinsBilletterie
450 589 9198Actualité
Propos recueillis par Yann Fortier
Photo par Emilie Lapointe
Directrice générale adjointe et directrice de la programmation de Diffusion Hector-Charland, Caroline Parent jongle avec de multiples créations. Fine équilibriste, on la retrouve vive à l’aube d’accueillir deux spectacles circassiens au Théâtre Hector-Charland.
«Le cirque, ça implique plusieurs disciplines et ça touche plusieurs publics. Surtout, c’est un langage à part entière, applaudi pour son audace, sa sensibilité et sa capacité à nous émouvoir, de manière universelle.» D’où l’importance de faire briller, chez nous, des troupes d’ici, comme Machine de cirque et FLIP Fabrique. Caroline note que si diverses compagnies parcourent le monde, la diffusion est parfois plus rare au Québec. «Ça s’explique en partie parce que les salles ne sont pas toutes adaptées à ce type de performance. Dès lors, ça limite les possibilités de tournées.»
Or, ces compagnies ont toutes envie de présenter leur travail devant notre public, de montrer leur savoir-faire, leurs couleurs, leurs prouesses et, surtout, leur merveilleuse faculté à créer des expériences mémorables.
Caroline nous invite dans l’univers de Kintsugi, de la troupe Machine de cirque.
« Les spectateurs vont vivre une véritable histoire, qui se déploie à travers des prouesses physiques et une mise en scène riche, intégrant pas moins de neuf disciplines circassiennes — comme le trapèze, les acrobaties, le main à main et les tissus aériens. Nous sommes dans le théâtre, la danse et le cirque : un puissant mélange entre narration, poésie et virtuosité. »
De son côté, l’éclatant spectacle Blizzard, de la troupe FLIP Fabrique, nous entraîne dans une véritable tempête de neige.
« C’est à la fois grandiose, ludique et immersif. Vous passerez du spectaculaire à l’intime, de l’émerveillement à la performance — ce qui touche autant les petits que les grands. »
Acrobates, jongleurs, équilibristes et voltigeurs s’activent dans une scénographie soutenue par une musique jouée en direct.
14
févr. 26Théâtre Hector-Charland
27
mars 26Théâtre Hector-Charland