Sélection de l'équipe

mai 2025

Cet été, suivez nos guides culturelles!

écrit par Yann Fortier

Les responsables de la programmation de Diffusion Hector-Charland vous proposent leurs suggestions de l’été pour vos sorties culturelles. Notez bien les recommandations ensoleillées d’Evelyne, de Caroline, de Marijo et de Marie-Michelle!

EVELYNE CHAGNON

Directrice générale

« Si vous cherchez une expérience intime, la terrasse de L’Ange Cornu sera votre destination de l’été. Je pense aux spectacles d’Audrey-Louise Beauséjour, de Fred Dionne, d’Avec pas d’casque et de plusieurs autres! »

Evelyne Chagnon, directrice générale


Mes coups de cœur

Vince Lemire : une véritable étoile montante du new country québécois! Originaire de Lavaltrie, il allie l’énergie du rock à l’authenticité du country pour des mélodies aussi puissantes que rassembleuses. À découvrir!

Émile Bourgault : pour son univers, sa poésie et sa voix singulière. Il décloisonne les genres avec une rare authenticité. Jérôme 50 : avec son ska-punk-folk-trash, il revisite les styles avec audace. Son amour pour la langue et la culture transpire dans chaque texte. Un show festif à souhait.

Louis-Jean Cormier : une formule intimiste qui fait déjà rêver. Une expérience et une connexion magique, avec un artiste de haut calibre.

CAROLINE PARENT

Directrice de la programmation

« Le Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny accueillera plusieurs spectacles d’humour en rodage, une occasion parfaite pour applaudir un humoriste avant sa première officielle. Je pense à Pierre-Yves Roy-Desmarais, Maude Landry, Sam Breton, Liliane Blanco-Binette et Mike Beaudoin.

Avec la qualité du public et la vaste scène, les artistes auront le feeling d’une grande salle, mais avec l’âme d’un espace plus intime.

L’été est aussi parsemé de spectacles hommage, présentés au Théâtre Hector-Charland, notamment avec Souviens-toi Joe, célébrant Joe Dassin, et Supertramp Memories. »

Caroline Parent, directrice de la programmation

Place au théâtre!

« À L’Assomption, dès le 20 juin, je vous conseille Toc Toc, une comédie délirante avec un alignement d’étoiles : Pierre Brassard, Marcel Leboeuf, Brigitte Lafleur, Marie Soleil Dion, Steve Gagnon et Josée Deschênes.

Début juillet, au Théâtre Alphonse-Desjardins, vous participerez à un véritable meurtre et mystère avec la pièce Sherlock Holmes et le chien des Baskerville, un classique revisité avec humour, ingéniosité, trois comédiens, quinze personnages et un rythme effréné! Pour parents et jeunes de plus de 12 ans!

Dès août, je vous conseille le trajet Québec-Montréal, film culte qui prend vie sur scène avec une distribution de feu. En grande première à L’Assomption! »

Mes coups de cœur

Mike Beaudoin : humoriste direct, accessible, avec un super sens du timing. Il génère une réelle connexion avec le public.

Maude Landry : maintenant établie, Maude allie des réflexions intelligentes, des observations décalées et une bonne dose d’absurdité.

Bring Back 68 : imaginez l’union de Brigitte Boisjoli et de la musique d’Elvis Presley. Pour un état de grâce et de nostalgie, ce spectacle multigénérationnel s’annonce mémorable.

MARIJO PAQUET

Responsable de la programmation jeune public

« Du 3 au 11 mai, à Repentigny, on célèbre la 12e édition du Festival Petits bonheurs. Spécialement conçue pour les enfants de 0 à 6 ans, la foisonnante programmation les éveille à la culture, avec des spectacles, des ateliers de bricolage et des expériences culturelles au Théâtre Alphonse-Desjardins, au Centre d’art Diane-Dufresne et dans les deux bibliothèques de la municipalité. »

« Spécialement conçue pour les enfants de 0 à 6 ans, la foisonnante programmation du Festival Petits bonheurs les éveille à la culture, avec des spectacles, des ateliers de bricolage et des expériences culturelles. »

Marijo Paquet, responsable de la programmation jeune public

Mes coups de cœur

Une petite fête – Cabaret de la dissidence : Spectacle sur mesure pour les tout-petits. Le dynamique trio d’artistes abaisse les restrictions pour propager de l’émerveillement et un souffle de liberté chez les enfants, dans un univers aux frontières du carnaval et de la fête foraine. Un bijou!

Clip! : Dans ce spectacle de cirque, les enfants suivent un vieil employé de théâtre qui, à force de maladresses et de catastrophes, tente de préparer la scène pour un grand événement international. Le personnage est toujours distrait par son envie de jouer avec les objets et instruments à sa portée. Une occasion de se familiariser avec une belle variété de disciplines.

MARIE-MICHELLE DARVEAU

Agente au développement de la danse et responsable du Pôle Territoire Danse

« Ce formidable projet, porté par La Pléiade, met en avant-scène la relève en danse en plus de créer de belles rencontres intergénérationnelles. » MARIE-MICHELLE DARVEAU Agente au développement de la danse et responsable du Pôle Territoire Danse

« Cet été, découvrez Le Géographe, une chorégraphie contemporaine de 10 minutes, inspirée par Le Petit Prince. Les artistes visiteront plusieurs CHSLD de l’agglomération de Repentigny pour amener les vibrations de la danse aux résidents, souvent dans l’impossibilité de se déplacer dans les espaces de diffusion. Ce formidable projet, porté par La Pléiade, met en avant-scène la relève en danse en plus de créer de belles rencontres intergénérationnelles. Restez à l’affût, le projet sera aussi présenté dans plusieurs espaces publics durant l’été! »

Marie-Michelle Darveau, agente au développement de la danse et responsable du Pôle Territoire Danse

Autres articles de la même catégorie

Photo Blogue Dirty Dancing
mars 2025
Deux sorties parfaites pour les nostalgiques!
Photo Blogue Nuit
février 2025
Valeurs sûres de l'hiver

Nous joindre

Infos pratiques

Adresse

225, boul. de L'Ange-Gardien, L'Assomption, Québec J5W 4M6

Horaire de la billetterie

Jeudi au samedi | 12h à 18h

Dimanche au mercredi | Dès 12h, les jours de spectacle*


*La billetterie est fermée lorsqu’aucun événement n’est prévu. Les jours de spectacle, la billetterie est ouverte jusqu’à 15 minutes suivant le début du spectacle.

Partenaires publics et fonctionnement