Depuis l’arrivée de sa petite sœur, Marco est tout chamboulé. Sa maman est si fatiguée et son papa si accaparé… Son amie Gina lui raconte une drôle d’histoire : en mangeant un bonbon, elle a rencontré un extraterrestre qui vit sur une planète où les enfants avalent des pilules pour tout savoir. Comme Marco doit faire un dessin pour l’école, Gina lui donne une pilule pour dessiner. C’est alors qu’un extraterrestre tout bleu entraine le petit garçon dans son univers. Quand Marco revient de sa fantastique excursion, il comprend que la vie sur terre peut être extraordinaire… même avec une petite sœur !

Marco bleu propose aux enfants un acte philosophique : imaginer comment vivre autrement. La semaine dure deux jours sur la planète de Marco bleu, le samedi et le dimanche. Les enfants seront amenés à réfléchir sur la temporalité : pourquoi une semaine de sept jours ? Puisqu’il y a des gens qui vivent différemment, est-ce que cela permet d’être plus tolérant ?

 

Public cible : 5 à 10 ans

Durée : 55 minutes

Texte : Larry Tremblay (d’après le roman graphique Même pas vrai, Éditions La Bagnole, 2016)

Mise en scène : Martine Beaulne et André Laliberté

Scénographie et marionnettes : Richard Lacroix

Musique : Ludovic Bonnier

Lumières et direction technique : Gilles Perron

Avec : Eloi Cousineau, Jérémie Desbiens, Julie Renault et Alex Trahan

Le texte de MARCO BLEU est inspiré du roman graphique « Même pas vrai » de Larry Tremblay, illustration de Guillaume Perreault (Éditions La Bagnole 2016)

Équipe de production : Jean Cumings, Ève-Lyne Dallaire, Éliane Fayad, Alice Lepage-Acosta, Noémi Paquette, Angela Rassenti

Supervision d’atelier : Richard Lacroix

Fabrication machine à cadeaux : Christian Hamel