Le profil Amina, Sophie Deraspe

présentation

La réalisatrice Sophie Deraspe (Antigone, Les loups), répondra aux questions.
Canada (Québec). 2015. Documentaire. (G).
Présentation d’un film de la série « Ciné-Bulles sur grand écran » pour célébrer les 40 ans de la revue.
Lors de la révolution Arabe, une histoire d'amour entre deux femmes – une Canadienne et une Syrienne Américaine – se transforme en polar socio-politique d'envergure internationale, mettant en lumière les débordements médiatiques et la mince ligne qui sépare le vrai du faux sur Internet.

« Contradictions, fêlures, futilités, hypocrisies : cette histoire révèle certains traits de caractère, parfois insoupçonnés, de ceux que nous croyons connaître, voire de nous-mêmes. Le Web est une zone franche où toutes les fêlures peuvent s’exprimer en utilisant les plus efficaces techniques narratives. Reste alors le doute… » (Zoé Protat, Ciné-Bulles)

Mot du programmateur
Rarement a-t-on vu un film québécois d'une telle ampleur! Se déroulant dans plusieurs pays et se regardant comme un suspense, Le profil Amina démontre que nous sommes tous de potentielles proies faciles, au pays d'Internet. Les réseaux sociaux, les mensonges, la manipulation de l'information, la création de l'information... tout est en place pour que puisse se tendre un piège. Passionnant, le film devrait aussi être vu par les adolescents. Pour certains d'entre eux, Le profil Amina agira assurément comme un éveilleur de conscience. Un incontournable, susceptible de sauver ou, au moins, de changer des vies.

Nous joindre

Infos pratiques

Adresse

225, boul. de L'Ange-Gardien, L'Assomption, Québec J5W 4M6

Horaire de la billetterie

Jeudi au samedi | 12h à 18h
Dimanche au mercredi | Fermé

Travailler avec nous

Partenaires majeurs