À propos

Mot de la direction

La Corporation Hector-Charland a maintenant 30 ans et le Théâtre Hector-Charland terminera sa 20e année d’existence en 2019!

Tout un parcours pour un organisme qui a pris naissance dans les « officines » du Collège de l’Assomption et qui s’était donné comme mission de créer un pôle culturel dynamique et multidisciplinaire pour offrir aux citoyens de la région une offre artistique diversifiée et significative.

Nous avons assurément relevé le défi, et fort probablement dépassé les attentes ! Avec plus de 300 rendez-vous par année et un public fidèle et enthousiaste, nous souhaitons vous dire merci!

À l’aube de l’ouverture en 2020 d’une 2 e salle de spectacle, que nous aurons le privilège de gérer et d’animer en partenariat avec l’Aramusique, nous nous préparons à transformer et bonifier l’offre de spectacles pour encore mieux refléter l’énergie créatrice des artistes d’ici et d’ailleurs.

La Maison Jacques-Parizeau, un lieu d’hébergement pour artistes qui sera bientôt construit à L’Assomption, offrira à la population un contact encore plus direct avec la création contemporaine. Elle permettra aux artistes de concevoir leurs nouvelles œuvres dans le cadre de résidences de création avec l’appui d’un programme annuel d’appel de projets et le soutien de partenaires régionaux importants.

Une salle de spectacle est un lieu de rencontres et de découvertes sans égal, nous avons le grand bonheur de vivre à proximité de deux centres-villes animés et stimulants qui sauront servir notre vision globale : le bon spectacle, dans la bonne salle, au bon moment et au juste prix!

Nous sommes plus de 70 employés, bientôt 100, pour orchestrer ces rendez-vous ! Je salue leur professionnalisme et leur talent. Merci à nos partenaires de diffusion qui contribuent de belle façon à la diversité de l’offre. Nos partenaires financiers sont évidemment plus qu’essentiels à la réalisation d’une saison de spectacles, et il faut souligner la contribution importante des villes de L’Assomption et de Repentigny depuis de nombreuses années. Une mention toute spéciale aux Supermarchés IGACrevier de Lanaudière, commanditaire majeur de notre organisme depuis 22 ans.

Si le passé est garant de l’avenir, alors vous êtes, cher public, entre bonnes mains ! Souhaitons-nous un autre 20 ans plein de surprises et d’expériences culturelles fantastiques.

Bonne année de spectacles!
Claude de Grandpré, directeur général

 

 

MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE

Il y a 20 ans, je n’aurais jamais pensé vous adresser ce mot de la direction artistique. À cette époque, j’accueillais les tout premiers spectateurs qui franchissaient les portes du Théâtre Hector-Charland et je plongeais tête première dans le monde des arts vivants. Quelque mille spectacles plus loin, ces nombreuses rencontres avec des artistes d’ici et d’ailleurs m’ont guidée dans mes choix de carrière. Aujourd’hui, j’ai le bonheur de signer cette programmation avec mes collègues Michèle Rouleau à la série Théâtre et Annie-Claude Coutu Geoffroy à la série Danse.

La découverte : c’est cette passion commune qui nous réunit à la programmation. Cette envie de vous partager des artistes, des auteurs et des créateurs qui nous font vibrer. Cette envie de provoquer cette rencontre entre vous et l’un des meilleurs danseurs au monde, entre vous et une exceptionnelle comédienne qui vous livrera un marathon théâtral à couper le souffle, entre vous et des artistes de cirque qui repousseront les limites de l’écriture et de la poésie circassienne, enfin, des rencontres avec de nombreux artistes brillants, drôles, pertinents et doués.

En 2019-2020, nous vous proposons de la singularité, de l’émotion, de la rareté, de la belle visite internationale, et, plus que jamais, le meilleur du spectacle vivant!

À l’occasion de cette saison-anniversaire, soyez au rendez-vous de ces incontour- nables : Crypto, du chorégraphe et danseur étoile Guillaume Côté; la talentueuse pia- niste Alexandra Stréliski; l’Orchestre de Jeux Vidéo et ses 60 musiciens; le jeuneMohamed Abozekry, considéré meilleur joueur d’oud du monde arabe; l’époustou- flante Véronic Dicaire; le meilleur de la relève en humour avec Philippe-Audrey Larrue St-Jacques, Simon Gouache etMehdi Bousaidan; le grand retour sur scène de Marie Carmen; L’origine de mes espèces, le théâtre musical en solitaire deMichel Rivard; et la pièce Docile, avec ses personnages sortis tout droit d’un film en noir et blanc, pour ne nommer que ceux-là.

Au nom de toute l’équipe d’Hector-Charland, bon spectacle!

Evelyne Chagnon, directrice générale adjointe et directrice artistique