Tarifs
Régulier
14 $
Date Salle  
30 juin 2017 - 19 h 30
Salle Wilfrid-Laurier Achetez vos billets

Salle Wilfrid-Laurier du Collège de l’Assomption

Durée | 90 minutes

 

LECTURE PUBLIQUE

Isabelle est Juive, Patrick ne l’est pas. Ils se marient.

Pendant la célébration, Philippe, le meilleur ami de Patrick, pose des gestes antisémites

discutables. Plusieurs invités sont en colère, en plus d’Isabelle, qui frappe Philippe sous le coup de l’émotion etle blesse sérieusement. Le mariage n’est pas celui qu’on espérait. L’après-mariage est encore pire…

 

Mazal Tov est une comédie noire à l’humour punché, au texte franc et direct, et aux dialogues coupés au couteau.

 

La pièce met en scène quatre personnages très différents. Philippe, limité par son envie de faire rire et ses préjugés. Patrick, qui tente un rapprochement et une compréhension de la culture juive. Isabelle, juive ashkénaze traditionaliste plutôt bien « intégrée » à la culture d’ici. Ariel, le père d’Isabelle, plus axé sur les principes juifs qui sont au centre de sa vie. Lorsque ces personnages se rencontrent, il y a des flammèches. Et ces flammèches peuvent facilement provoquer un incendie…

 

Mazal Tov parle de clash culturel. Sur un territoire ou plusieurs cultures se côtoient, le réel danger provient souvent de l’incompréhension de ce qui nous est étranger. L’ignorance, ou la paresse d’aller au-delà des préjugés, entraîne souvent des maladresses qui peuvent être mal perçues. La pièce pousse à l’extrême ces maladresses et ignorances pour démontrer le ridicule de nos difficultés occasionnelles à cohabiter. La comédie noire permet d’aller gratter ce qui se cache sous la surface.

 

Production | THÉÂTRE BISTOURI

Texte et mise en lecture | MARC-ANDRÉ THIBAULT

Interprètes | ALEXIS LEMAY-PLAMONDON, FRANÇOIS-SIMON POIRIER, STÉPHANIE JOLICOEUR ET Manuel Tadros

PHOTO | Hugo B. Lefort